Des robots pour mieux comprendre le monde

Des robots pour mieux comprendre le monde

Dans le cadre du concours Moi, je coop  de la caisse Desjardins, la caisse a versé un généreux montant de 3000$ pour un projet afin de faire vivre aux élèves de la maternelle à la 2e année une série d’activités et défis reliées à la programmation et à la robotique.

Ce projet de Mme Anaïk Fortin et Hugo Lachapelle visait la persévérance scolaire. En effet, notre monde étant de plus en plus soumis aux technologies, nous devons permettre aux élèves de ne pas seulement être des utilisateurs, mais aussi de comprendre le fonctionnement de celles-ci.

Grâce à ces fonds, nous avons pu acheter des robots Beebot et des robots Wedo de Lego. Nous avons remarqué dans nos classe l’augmentation de la motivation et l’engagement des élèves lorsque nous utilisons ce matériel.

En plus de ces facteurs de réussite scolaire, l’utilisation de robots a permis aux enfants de faire des transferts d’apprentissage reliés aux mathématiques. Il a aussi développé la créativité des élèves pour trouver des solutions aux problèmes. Ils ont aussi travaillé leurs habiletés de coopération puisqu’ils devaient collaborer pour résoudre les défis.

Merci aux Caisses Desjardins de Granby-Haute-Yamaska de nous avoir permis de vivre ces belles activités!