Des tonnes de livres dans la classe pour persévérer et réussir!

Des tonnes de livres dans la classe pour persévérer et réussir!

Dans le cadre du concours Moi, je coop  de la caisse Desjardins, la caisse a versé un généreux montant de 3000$ pour un projet afin d’aider des élèves de 1re année d’un milieu défavorisé et multiethnique à combler leurs lacunes par rapport à la littératie et à augmenter leur motivation par rapport à la lecture.

Pour y arriver, Hugo Lachapelle, responsable du projet a acheté plus de 324 livres de qualité à ajouter dans la bibliothèque de classe.

Dans ce projet, les enfants peuvent choisir des livres motivant à leur niveau pour pratiquer et améliorer leur lecture. En plus d’un temps de lecture protégé, mis en place à tous les jours dans la classe, ils peuvent apporter un livre de leur choix à la maison chaque soir. Leur seul devoir est alors de lire à la maison. Ils peuvent ainsi partager un livre qu’ils aiment ou qui a éveillé leur intérêt avec un parent.

La lecture étant à la base de toutes les matières, nous soutenons qu’en exposant les élèves tôt à beaucoup de livre de qualité tous les jours, nous améliorerons leur réussite et les encouragerons par le fait même à persévérer. En leur permettant de choisir librement leur lecture, nous augmentons l’intérêt et la motivation des enfants à lire encourageons les enfants à persévérer. En leur permettant d’apporter un livre de leur choix à la maison, nous augmentons leur temps de lecture et leur exposition à l’écrit.

Bref en offrant des lectures fréquentes, abondantes et choisies librement chaque enfant deviendra un lecteur compétent, passionné et critique. En améliorant leur réussite, nous améliorons leur motivation et leur estime de soi.

Merci aux Caisses Desjardins de Granby-Haute-Yamaska de nous permettre d’avoir accès à plus de livres de qualité dans notre classe!